• CHANCE (L'USINE index_03)

    Il a terminé. Il rentre. Aujourd’hui, il a bien travaillé. Il va aller prendre son bus. Dans 3/4 d’heure, si tout va bien, s’il n’y a pas d’embouteillages, il sera chez lui. Il monte dans le car. Il n’a pas beaucoup de chance en ce moment. En début de semaine, GDF lui a coupé le gaz.

    Jeudi. Bientôt la fin de la semaine. Bientôt le week-end.

    Il est allé boire un verre, avant-hier. Au départ, juste une bière. Il s’est quand même couché à deux heures. Il avait un peu mal au cœur.

    Hier, il est resté tranquille. Il a téléchargé illégalement un film. Il espère qu’il ne recevra pas un courrier d’HADOPI. Il espère qu’il ne se fera pas choper. Sinon tant pis. Il espère que le fichier ne sera pas vérolé. Il a regardé une merde, un film de série B.. Vers vingt-deux heures, il avait faim. Il s’est dirigé vers le frigo. Il a attrapé une barquette. Côte de porc périmé. La date de péremption était dépassée. Il l’a passé au vinaigre pour ne pas la jeter. Quelques herbes de Provence, sel et poivre gris. Purée Mousline. 200 ml d’eau. 200 ml de lait. Un gros morceau de beurre, parce qu’il ne faut pas déconner. Du sel. Bien mélanger avec une cuillère en bois. Éviter les grumeaux. On n’est pas dans un quatre étoiles. Il crève la dalle. Il n’a pas beaucoup de chance en ce moment. Mais pour une fois, il a l’impression d’avoir cuisiné.

    Ce soir, apéro. Histoire de se détendre après le taf. Juste une bière. Il essayera de se coucher avant deux heures. Il se sent un peu seul quand il rentre le soir. Ils se sont séparés il y a quelques mois.
    27 mois, 3 semaines et 4 jours. 
    Il ne fait plus de projets, plus de plans sur la comète. Il n’a plus envie de décrocher la lune. Il préfère rester terre à terre et regarder ce qu’il y a derrière. Il voudrait repartir en arrière. Un peu nostalgique. Il est parfois pris d’une légère crise de panique. Il s’efforce de ne pas y penser. Un verre et ça va passer. Il a acheté des olives et des lupins. Il n’a besoin de rien.
    Il s’arrête chez le buraliste. Tabac à rouler. Pueblo. Sans additifs. 100 %. Un paquet de feuilles. Rizzla+ micron. Un ticket à gratter. Numéro fétiche. 9. Perdu ! Il n’a pas beaucoup de chance en ce moment.  Il a tout fait pour lui plaire. Quand il joue, il perd. Il aurait mieux fait de se taire.
    Il pense à la génétique. Ses cheveux blonds, ses yeux bleus, son corps fin, ses grains de beauté. Il pense à ses défauts et à ses qualités. Il recommence à s’interroger. À quel moment tout a foiré ? Il aurait peut-être pu les sauver. Il se dit qu’il aurait dû aller avant voir un psy. Peut-être aurait-il compris certaines choses sur lui ? Ils auraient pu entamer en couple une thérapie. Faire un enfant. Il n’y croit pas vraiment. Il s’efforce de ne pas y penser. Un verre et ça va passer.

    Il s’est entaillé le doigt la semaine dernière. Juste sur la seconde phalange de l’index de la main droite. À chaque fois qu’il met la main dans sa poche pour attraper son briquet, il a mal. Il a mis un pansement juste pour ne pas rouvrir la plaie. Il n’a pas beaucoup de chance en ce moment. Il a fait ça comme un con, en tranchant une rondelle de saucisson. Il a toujours mal.
    Il retombé sur un polaroïd quelques jours auparavant. Il l’a posé sur son bureau. Elle porte un petit short en jean. Les jambes nues. C’est l’été. Un petit T.shirt gris chiné avec quelques taches de peinture blanche. Un T.shirt qu’il lui avait offert. Peut-être pour son anniversaire. Peut-être simplement pour se donner bonne conscience. Un jour de solde où il avait abusé en s’achetant plus de vêtements qu’il n’en avait réellement besoin (Pourtant, il ne dépense pas beaucoup pour s’habiller). Des lunettes de soleil. Les cheveux courts. Ébouriffés. Il ne se souvient plus exactement quand la photo a été prise. Il n’a pas beaucoup de chance en ce moment. Il s’efforce de ne pas y penser. Un verre et ça va passer.

    Il a emménagé dans cet appartement il y a quelques mois.
    27 mois, 3 semaines et 4 jours.
    Il a essayé de décorer. Il a posé des étagères. Elle aurait été fière de lui. Elle aurait pu reconnaître ses talents de bricoleur. Il a accroché quelques cadres sur le mur. Il a acheté un tapis. Son studio commence à être cosy. Maintenant, il fait le tri.
    Il a une mauvaise nutrition. Il ne mange pas beaucoup de fruits. Il ne fait pas de sport. Il boit. Il fume. Il a tort. Il n’a pas beaucoup de chance en ce moment. Mais pour l’instant il tient bon. Il tient encore droit. Il ne tombe pas. Il s’efforce de ne pas y penser. Un verre et ça va passer.

    Il est assis dans sa cuisine. Il a vidé quelques canettes. Ce soir, c’est la fête. Il va pouvoir se mettre au lit. Il espère qu’il va s’endormir rapidement. Il ne dort pas bien ces derniers temps. Il fait quelques insomnies depuis quelques mois.
    27 mois, 3 semaines et 4 jours. 
    Ce soir, il va rêver. Dans ces rêves, ils sont ensemble. Rien de plus. La plupart du temps, ils sont tous les deux simplement. Il n’a pas beaucoup de chance en ce moment.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :